En partant des institutions athéniennes, nous analyserons comment le hasard permit d'établir une démocratie capable de résister aux ennemis internes comme externes. Grâce aux dernières avancées en cliométrie, nous ferons aussi le lien entre l'égalité politique des citoyens, la stabilité et la prospérité athénienne.
Par une analyse du système politique vénitien, d'une complexité remarquable pour l'époque, nous verrons pourquoi le simple hasard ne suffit pas, et comment une minorité oligarchique peut obtenir progressivement la mainmise sur le pouvoir. Nous en profiterons pour établir à nouveau le lien entre prospérité et égalité politique.
Les systèmes basés sur le hasard sont intrinsèquement égalitaires et reposent sur l'idée que l'aptitude politique est également répartie entre les citoyens. Après les révolutions française et américaine, la meilleure manière de priver celui-ci du pouvoir était donc de détruire sa légitimité politique, ce que nous étudierons ici.
Les luttes sociales permettent au peuple d'etendre progressivement ses droits. Visant parfois à élargir simplement la citoyenneté (aux esclaves ou aux femmes), les partisans de ces luttes furent montés les uns contre les autres pour les affaiblir. Nous ferons ici un petit détour pour analyser l'efficacité de cette méthode aux USA.
Le Marquis de Condorcet est l'auteur d'un des plus célèbres paradoxes politiques, qui porte son nom. Nous poserons ici rigoureusement les bases de la théorie du vote, établissant plusieurs théorèmes démontrant qu'un système de vote parfait est strictement impossible, et qu'ils ont tous une vulnérabilité, du scrutin à un tour au scrutin alternatif en passant par le jugement majoritaire.
L'abstention fait rage et ce sont surtout les plus radicaux qui vont voter. À la place du suffrage universel, nour pourrions ne donner le droit de vote qu'à 10000 individus pris au hasard. Au delà des considérations politiques, nous établirons ici mathématiquement comment un tel échantillon pourrait être représentatif, en expliquant pourquoi les sondages n'y arrivent pas.
Le vote à main levée donne un résultat indiscutable, mais sans être anonyme. Bien que le vote par bulletin secret soit anonyme, il est possible d'en modifier le résultat (e.g. en bourrant les urnes). Nous verrons ici comment combiner anonymat et sécurité grâce à des nouveaux développements mathématiques, sans pour autant dépendre du vote électronique, trop vulnérable.
Ce livre cherche à contribuer au débat sur le hasard en politique. Cette contribution serait incomplète sans une proposition concrète d'un système politique équitable et efficace, développé dans ce chapitre après avoir posé quelques règles régissant la création d'institutions.
Du mouvement Cinq Étoiles en Italie à République Numérique en passant par les progrès en démocratie participative à Taïwan, nous passerons en revue les différentes initiatives qui pourraient changer le paysage politique dans un futur proche.
Keynes imaginait en 1930 une société futuriste où le travail ne serait qu'un souvenir. La lutte contre les inégalités sociales étant indissociable de la lutte politique du peuple, nous réflechirons à l'avenir dans le but de faire progresser en parallèle ces deux fronts.
Il n'est pas toujours évident pour un jeune chercheur et écrivain de trouver un bon éditeur, cet ouvrage n'est donc pas encore disponible en librairies. Le but étant de stimuler le débat public, je cherche à sortir un livre bon marché pouvant être diffusé massivement, avec potentiellement une version ebook à prix libre (de tels livres ne rapportant jamais d'argent, autant viser le prix le plus bas possible). Je travaille en parallèle sur une version anglophone, mais le but principal reste de le diffuser en France, où règne une pénurie de travaux récents sur le sujet.
Si vous voulez en savoir plus, plusieurs possibilités s'offrent à vous :